bandeau

Villebois — Chapelle Saint-Benoît Labre

Réception des tuiles de la maison d'Amettes (2009)

tuile maison d'Amettes

Au cours de l'année 2007, débute à Amettes une campagne de financement pour aider à défrayer les coûts de réfection de la toiture de la maison natale de saint Benoît Labre à Amettes. Afin d'inciter les personnes à contribuer à ce projet, cette campagne de financement a pour slogan : Un don, une tuile. Chaque personne qui fait un don recevra au terme des travaux l'une des anciennes tuiles de la toiture de la maison d'Amettes. Mon don personnel et celui de Didier Noël (France) au nom des Amis de saint Benoît Labre donnaient droit à deux tuiles pour la chapelle Saint-Benoît-Labre à Villebois.

étiquette d'adressage

En 2009, les travaux de réfection de la toiture sont complétés pour la fête de saint Benoît Labre, 16 avril. Didier Noël se rend à Amettes et récupère les deux tuiles avec leur certfication d'authenticité. Dans les jours qui suivent, il prépare un gros colis afin que son précieux contenu puisse parvenir au Québec en bon état. Généreusement, il m'expédie le tout.

À cause de mes engagements en paroisse et de la distance qui sépare Villebois de Senneterre (210 km), où je demeure alors, ce n'est que le 14 août 2009 que je peux honorer mon engagement de remettre les tuiles. Deux gentilles dames, Micheline Boivin et Adrienne Doré me reçoivent. J'ai alors le bonheur de leur remettre le colis provenant de la France. Dans les mois qui suivront, les tuiles seront magnifiquement installées sur l'un des murs de la chapelle.


Villebois
Villebois
Villebois
Villebois
Villebois
Villebois
Villebois
Villebois

Vitrail - Don de l'abbé Hilaire Dostie

Villebois
Villebois

Adrienne Doré reçoit le colis

Villebois
Villebois

Adrienne Doré et Micheline Boivin

Villebois
Villebois

Adrienne tient le certificat d'authenticité de la tuile tenue par Micheline

Villebois

Par la suite, les tuiles ont été installées dans la chapelle

Villebois

Vous pouvez remarquer, sous la tuile de droite, le certificat d'authenticité des tuiles de la maison d'Amettes.

Au-dessus de la tuile de gauche, on trouve le certificat d'authenticité d'une relique de saint Benoît Labre qui se trouve dans le petit reliquaire posé au centre du meuble vitré. Malheureusement, en octobre 2012, lors d'un vol d'objets sacrés, ce reliquaire a aussi été subtilisé.