Lieux de culte
Les chapelles
Neuville-sous-Montreuil (France)
Au cours de l'été 2010, Didier Noël s'est rendu à la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil. On y retrouve une chapelle en l'honneur de saint Benoît Labre et ce, en souvenir de son court séjour en 1767. Didier en a rapporté de magnifiques photos. Mesurant 1,20 m, la statue en bois de saint Benoît Labre est une oeuvre du sculpteur Marie Bernard Cazin.
Malheureusement, cette statue du saint pèlerin a été l'objet d'un vol dans la nuit du 7 au 8 juin 2013. Un article de La Voix du Nord pour la circonstance nous retrace l'histoire de la présence de cette statue à cet endroit :
« Cette statue, ainsi que la chapelle, avaient été inaugurées en grande pompe en 1983 pour le deuxième centenaire de la mort du saint, à l’initiative de Roger Hennuyer, avocat au conseil d’État et à la cour de cassation, mais surtout maire d’Alette, de 1983 à 2002. "C’est un artisan de Montreuil, Paul Wallois, rappelle-t-il, qui a fait la chapelle. Il voulait restaurer une chapelle du saint à Beaumerie, mais je lui ai dit d’en faire plutôt une à Neuville car Benoît Labre a sûrement séjourné à la chartreuse tandis qu’on ne sait pas s’il est passé à Beaumerie. J’ai cherché un terrain et c’est ma cousine, Marie-Bernard Cazin, d’Ardres, qui a sculpté sa statue" »
BENOÎT LABRE
- Présentation
- Acte de baptême
- Acte de vêture
- Bibliographie
- Biographie
- Certificat de Sept-Fons
- Chemins de SBL (Chronologie)
- Cordigère de Saint François
- Culte
- Documents historiques en ligne
- Étrangetés
- Événements
- Examen des miracles
- Généalogie
- Iconographie
- Liens (Sites webs)
- Matériel audiovisuel
- Objets de piété
- Rayonnement
- Regards d'auteurs
- Sur les routes d'Europe