bandeau

Au fil des événements — Archives 2024


Saint-Jean-de-Garguier, 16 avril 2024


affiche

ABL, 6 avril 2024 — Au Prieuré Saint-Jean-de-Garguier, la fête de saint Benoît labre sera soulignée par un PROGRAMME d'activités très diversifées, dont une conférence par Frère Alexis. Un premier CONCERT de musique médiévale et provençale aura lieu en après-midi au Prieuré même. Un second CONCERT aura lieu en soirée à la paroisse Saint-Martin de Gémenos sous le thème "Esprit Latin, des cordes en couleur". Soulignons la présence du cardinal J.M. Aveline qui présidera l'Eucharistie et la clôture de la fête.


Amettes - 16 avril 2024


affiche

ABL, 6 avril 2024 — Une fois de plus, Amettes souligne la fête de son enfant chéri, saint Benoît Labre. Une magnifique AFFICHE a été réalisée par Jean Capelain afin de présenter le programme des activités prévues pour l'occasion. Nous pouvons nous préparer pour la fête de notre saint ami par une neuvaine de prière commençant ce samedi, 6 avril.


Un hymne au pèlerin de Dieu


Hymne acathiste

ABL, 5 mars 2024 — À l'approche de la fête de notre cher ami saint Benoît Labre, un cadeau nous est fait par le Petit frère Oscar, un religieux pèlerin mendiant. Avec son aimable autorisation je mets à votre disposition un splendide HYMNE ACATHISTE qu'il a composé pour le saint pèlerin de Dieu.

Comme nous sommes moins familiers avec ce type d'hymne que l'on retrouve particulièrement dans l'église orthodoxe, voici la présentation que nous en fait notre ami Frère Alexis :

Les acathistes émergent comme une manifestation typique de la liturgie et de la prière au sein de l'Église orthodoxe. Ces prières acathistes revêtent généralement la forme de compositions louangeuses, dédiées de manière prédominante au Christ, à la Mère de Dieu, ou à un saint. Il convient de se remémorer que le terme grec « acathiste » indique la position debout, une exigence impérative lors de cette liturgie qui peut s'étirer dans le temps au cours d'une cérémonie au sein d'une église grecque orthodoxe. (Mais ici, il peut être récité en marchant, accompagnant la prière d'un pèlerin.)

Cet office semble être essentiellement conçu pour des laïcs particulièrement investis, à l'instar du frère Oscar. L'examen de l'hymne qu'il a composé à la gloire de Saint Benoît-Joseph Labre révèle qu'il est suivi de 13 kondakia. Le terme grec « kondakia » évoque la notion de « tige » ou de « bâton », faisant allusion à la notation musicale des vers poétiques. Ces kondakia, de brèves narrations, esquissent une évocation poétique du Saint Pèlerin, culminant en une proclamation joyeuse d'« Alléluia » ou, de manière récurrente, d'un triple « Alléluia ». Après une introduction concise, l'hymne s'articule autour d'une énumération de motifs de réjouissance associés au Saint Pèlerin auquel l'acathiste est dévoué. Ces motifs s'expriment par le biais de l'invocation « Réjouis-toi… » ou d'une autre formule, devenant un refrain à la conclusion de chaque ikos, un terme grec signifiant « maison » et désignant les différentes strophes de la liturgie acathiste.

L'Hymne acathiste à Saint Benoît-Joseph Labre se distingue par sa magnificence et se destine à l'élévation lors des matines du samedi, marquant la cinquième semaine du Grand Carême, communément reconnue sous le vocable de « Samedi de l’Acathiste ». Selon la tradition grecque, cet hymne acathiste, structuré en quatre parties, doit résonner les vendredis soirs tout au long du Carême. Insérés fréquemment au sein de la piété communautaire d'une paroisse ou d'un monastère orthodoxe, les acathistes peuvent être solennellement récités avant la liturgie dominicale, ou servir de complément aux offices dédiés à une fête particulière ou à un saint vénéré, tel que Saint Benoît-Joseph Labre en l'occurrence. (Les hymnes acathistes sont reconnus dans l'Église catholique.)

Merci Frère Alexis pour cette explication qui nous permet d'apprécier le cadeau du Petit frère Oscar.


Le pèlerin de Dieu


pèlerin de Dieu

ABL, 24 février 2024 — Angel Rodríguez Vilagran vient de publier, en espagnol et en catalan, une nouvelle biographie de Benoît-Joseph Labre, le pèlerin de Dieu. C'est un petit ouvrage de 36 pages publié dans la collection "Santos y Santas, 298". En espagnol, sous le titre San Benito José Labre. El peregrino de Dios, il est publié aux éditions CPL Editorial. En catalan, sous le titre Sant Benet-Josep Labre. El pelegri de Déu, aussi publié aux éditions CPI Editorial, il est disponible chez Claret Llibreria. Le dessin de la page couverture a été réalisé par Rosa Serra, une artiste très connue, d'Olot (une ville de la province de Gérone).

Une fois de plus, cette publication nous démontre l'actualité de ce saint dont la vie est une annonce de la Bonne nouvelle aux pauvres, aux petits, aux mis en marge de la société pour diverses raisons. Merci à Angel Rodríguez Vilagran.

Sur Youtube, sous le titre «L' "unboxing" de sant Benet-Josep Labre», Angel Rodriguez Vilagran nous présente cette nouvelle biographie du saint pèlerin de Dieu.