À l'occasion de la béatification du pape Jean-Paul II, le 1er mai 2011, Marc Gallant et son épouse (Saguenay, Québec, Canada) ont profité de l'occasion pour se rendre à l'église Sainte-Marie-des-Monts (Rome).
Dans les dernières années de sa vie à Rome, Benoît Labre a souvent fréquenté l'église Sainte-Marie-des-Monts et y a prié longuement. Le mercredi-saint 16 avril 1783, Benoît s'y rend très tôt le matin. Au milieu de la matinée, pris d'un malaise, il quitte l'église et s'effondre sur les marches du perron. En fin de journée, vers 19h00, il décède dans la maison du boucher François Zaccarelli. Devant l'afflux des personnes de toutes conditions qui veulent voir et toucher la dépouille du saint pèlerin, il est décidé de la transporter dans l'église Sainte-Marie-des-Monts. «Durant la nuit du samedi-saint au dimanche de Pâques, en vue de la sépulture de Benoît, les maçons creusèrent devant la balustrade du maître-autel, du côté de l'épître, une excavation pour y placer le cercueil du serviteur de Dieu» (Jean Ladame, Un mystique en haillons : Saint Benoît-Joseph Labre, 1987, Éditions Résiac, p. 401).
Marc Gallant a ramené quelques photos de ce lieu; j'ai la joie de vous les partager avec son autorisation. Pour des photos extérieures et intérieures de l'église Sainte-Marie-aux-Monts, suivre le lien suivant : Chiesa di Santa Maria dei Monti.
Choeur de l'église Sainte-Marie-aux-Monts |
Maître-autel de l'église Sainte-Marie-aux-Monts |
Autel où se trouve la tombe de saint Benoît Labre |
Tableau peint pour la canonisation de saint Benoît Labre, le 8 décembre 1881 |
Gisant de Benoît Labre réalisé par Achille Albacini en 1892 |
Traduction du texte sur la plaque Dans ce temple, depuis des siècles le sanctuaire marial le plus vénéré de Rome et la destination de nombreux saints, soutenu par la prière, éclairé par la catéchèse, alimenté par la charité, comme la Madone a gardé le Verbe de Dieu, reçoit la Parole et le Pain de Vie. Pape Jean-Paul II Visite pastorale 8 mars 1987 Année mariale 1987-1988 |