logo bandeau

Accueil

icone

Archives

icone

Benoît Labre

icone

Amis de SBL

icone

Nous joindre

icone

Témoignages

icone

Lieux pour des pèlerinages - Saint-Hilaire Lalbenque


autel
église

Chaque année, depuis 1895, se tient un pèlerinage en l'honneur de saint Benoît Labre à Saint-Hilaire Lalbenque dans le Lot (Diocèse de Cahors, France). Ce pèlerinage est une initiative de l'abbé Bos, curé de Saint-Hilaire. À son retour d'un pèlerinage à Marçay, d'où il rapporte une relique du saint pèlerin, il « fonde chez lui un foyer de piété pour le saint artésien [et] imagine une neuvaine qui rassemble 2000 chrétiens. »

En 2010, du 22 au 25 avril, se tient le 115e pèlerinage à Saint Benoît-Joseph Labre avec pour thème : L'appel. Programme.

En 2012, du 19 au 22 avril, le Père Michel Delannoy, supérieur du Prado à Lyon, assure la prédication lors de ces journées du pèlerinage dont le thème est : « Esprit de famille ». Une affiche a été préparée pour cet événement. Un article de Jeannine Damiens dans La Vie Quercynoise nous présente ce pèlerinage.

En 2013, du 11 au 14 avril, c'est Michel Wallart, diacre permanent du Pas-de-Calais (France) qui a prêché ces journées de ressourcement, à l'occasion du 118e pèlerinage. Michel, qui exerce maintenant son ministère auprès des exclus, a été gardien de prison. Le thème de ces journées est : Benoît-Joseph, témoin de la foi. Programme. Deux articles de journaux traitent de l'événement : AVANT LA NEUVAINE --- APRÈS LA NEUVAINE

En 2014, le pèlerinage s'est tenu du 1er au 4 mai, sous le thème : Vivre l'Évangile aujourd'hui. Les animateurs ont été l'abbé Éric Merlier, curé de Bapaume (Pas-de-Calais) et un laïc, Jean Capelain, président de l’Association Saint-Benoît Labre d'Amettes. Voir les compte-rendus de J. Damiens et de Jean Capelain accompagnés de photos.

En 2015, du 23 au 26 avril, s'est tenu le 120e pèlerinage avec pour thème : Le chemin se fait en marchant. Le prédicateur a été Michel Wallart, un diacre permanent de Pas-de-Calais; les témoins, Mathilde et Édouard Cortes, écrivains-marcheurs. Frère Alexis (Didier Noël) y a aussi donné un court témoignage. RETOUR SUR LE PÈLERINAGE

Quelques articles parus dans La Vie Quercynoise : 19 avril, 21 mai (PDF) et 24 mai (URL).

En 2018, du 12 au 16 avril 2018, le pèlerinage annuel se tient dans le contexte du 270e anniversaire de naissance (26 mars 1748) du saint pèlerin d'Amettes. « Elargis l’espace de ta tente » était le thème retenu pour ce 123e pèlerinage à saint Benoît Labre. Deux visiteurs pèlerins ont parcouru une longue route pour cet événement : « L’un est le Père Samuel, prêtre du diocèse d’Evreux, il est le prédicateur annoncé pour ce pèlerinage, l’autre est le frère Alexis, venu lui de Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, ville du diocèse d’Arras, diocèse dont le saint vagabond est originaire. Frère Alexis est venu donner témoignage de sa vocation et de son attachement à la spiritualité du saint pèlerin. » Avec son autorisation, voici le témoignage de frère alexis. Le diocèse de Cahors a publié le compte rendu de ce pèlerinage accompagné de photos et préparé pour l'occasion par frère Alexis.



DROITS D'AUTEUR

Les Amis de saint Benoît Labre
© 2000 Tous droits réservés

Concepteur et webmestre:
Raymond Martel
(Amos, Québec, Canada)