bandeau

Présentation de l'auteur

Didier

1. Le photographe

En parcourant les pages de ce site, spécialement l'iconographie de saint Benoît Labre, vous avez pu remarquer que plusieurs photos (plus de cent) sont une gracieuseté de Didier Noël (France). D'ailleurs, plusieurs photos qui illustrent les pages web de ce site sont de Didier Noël.

Didier est un véritable ami de Benoît Labre; l'une de ses passions : marcher sur les pas du saint pèlerin d'Amettes. Lors de ses temps libres, tel un pèlerin sur les pas de notre saint, il parcourt diverses régions de la France, voire même quelques pays limitrophes, afin de photographier les lieux où le saint d'Amettes est vénéré. Ne soyez pas étonnés de le rencontrer un jour ou l'autre dans un de ces endroits.

Une immense banque de photos de statues, de vitraux, de reliquaires, etc. est ainsi en train de se constituer sur ce site.

2. L'écrivain et le graphiste

Avec les années qui passent, la contribution de Didier s'est diversifiée. Au début, il me faisait parvenir les photos de ses trouvailles. Maintenant, c'est un travail collossal qu'il accomplit afin d'accompagner chaque photo d'un historique des lieux visités et leur lien avec le saint pèlerin de Dieu. Cette collaboration qui ne cesse de grandir s'intitule Mes chemins de traverse avec saint Benoît-Joseph Labre. Au cours des dernières années, Didier a ajouté trois collaborations très importantes : a) Le chemin de la croix d'Amettes; b) Une chronologie de la vie de notre saint Ami intitulée : Les chemins de saint Benoît-Joseph Labre; c) Lumière sur le chemin portant sur le rayonnement spirituel du saint mendiant d'Amettes.

3. Le menuisier

Un autre talent que Didier met au service du saint pèlerin d'Amettes, c'est celui de menuisier. Sur la page suivante, vous en aurez la preuve. DIDIER MENUISIER.

4. L'ami de saint Benoît Labre sur la route

logo

En juillet 2010, Didier recevait un cadeau unique en son genre de la part de ses «amis handicapés de l’association des paralysés de France». Ils lui ont offert un pare-soleil pour la lunette arrière de son auto. C'était leur façon de le remercier de son aide généreuse « comme consultant à développer un nouveau secteur industriel qui fournira du travail à toutes ses personnes» (Courriel de Didier, le 26 août 2010).

logo

Ce pare-soleil reprenait la présentation du site des Amis de saint Benoît Labre. Il nous en dit long sur l'amitié de Didier à l'égard de saint Benoît Labre. Sur la route, sans dire un mot, Didier fait connaître le saint d'Amettes.

5. Le frère labrien nordiste

Dans un article paru dans la Croix du Nord, du 3 septembre 2014, Anne-Sophie Hourdeaux nous apprenait que Didier Noël, laïc et marié, serait le premier frère labrien nordiste (frère donné) en étant rattaché à la communauté des Frères de Saint Benoît Labre, située à Chaignes en Haute-Normandie (France). Le 19 avril 2015, Didier faisait son entrée au noviciat et recevait le nom de Frère Alexis. Dans le n°3 de l'Église d'Arras, du 3 mars 2017, nous retrouvons son témoignage sous le titre : "Saint Benoît Labre a donné un sens à ma vie". En 2018, lors du 123e pèlerinage à saint Benoît Labre, tenu à St-Hilaire Lalbenque, frère Alexis a donné de nouveau son témoignage.