Au fil des événements — Archives 2019


Nouveauté en librairie : Vivre l'Évangile avec Benoît-Joseph Labre


livre

ABL, 14 mars 2019 — Les Éditions Téqui publiait, le 6 mars dernier, un quatrième ouvrage d'Albéric de Palmaert ayant pour titre Vivre l'Évangile avec.... Après Adèle de Batz de Trenquelléon, Marguerite Hoppenot et Charles de Foucauld, voici que Benoît Labre, le vagabond de Dieu, entre au palmarès de ses ouvrages. L'auteur nous invite à Vivre l'Évangile avec Benoît-Joseph Labre, un livre de 112 pages préfacé par Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer. « À une époque où notre société est durement renvoyée à ses propres limites, le compagnonnage avec saint Benoît-Joseph Labre nous ramène à l'essentiel » (Mgr Jaeger). Consacré au saint pèlerin d'Amettes, cet ouvrage nous montre une fois de plus l'actualité de ce grand saint du 18e siècle.


Une exposition Saint-Benoît-Joseph Labre, à Lourdes, à partir du 11 février 2019


exposition

ABL, 28 février 2019 — Un courriel de Patrick et Martine Denauw (Belgique) m'apprend qu'une exposition sur saint Benoît Labre se tient au Sanctuaire de Lourdes depuis le 11 février dernier. Dans le cadre de l'Année Bernadette, c'est l'occasion de "découvrir la vie du saint patron des hospitaliers, mendiant et pèlerin, et son lien avec Lourdes et Bernadette". Cette exposition se tiendra aussi durant toute la saison des pélerinages, soit du "07 avril jusqu'à fin Octobre dans les locaux de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes (Accueil Jean-Paul II)". Merci à Patrick et à Martine pour cette information.


Aveugle à la suite d'une agression, il retrouve la vue le 16 avril 1995


guérison

ABL, 23 février 2019 — Ordonné prêtre en mai 1992, don Andrea Palamides est nommé vicaire à Santa Maria ai Monti (Sainte Marie des Monts) à Rome. Le 21 décembre 1993, il est agressé par des inconnus. À la suite des coups reçus, il perd petit à petit l'usage de la vue à cause d'une lésion ischémique. Il connaît seize mois de ténèbres au cours desquels il s'adresse souvent à saint Benoît Labre dont le corps est inhumé dans l'église Santa Maria ai Monti. Au cours de la veillée pascale, dans la nuit du 15 et 16 avril 1995, il recouvre soudainement la vue en quelques minutes. Les examens médicaux révèlent, par la suite, que sa vue s'est même améliorée par rapport à son état d'avant l'agression. La revue 30 Jours, dans son numéro de juillet-août 1995, a publié son témoignage.

Aujourd'hui, Don Andrea Palamides est prieur de la Communauté de la Réconciliation à Rome et professeur au Teresianum. Merci à Didier Noël de m'avoir fourni le témoignage de la guérison de ce prêtre. Rendons grâce à Dieu pour notre ami Saint Benoît Labre.

TÉMOIGNAGE DE DON ANDREA PALAMIDES


Journées de Lourdes 2019 : B.-J. Labre et le secret de la joie


recollection

ABL, 22 février 2019 — Du 8 au 11 février dernier, en préparation de la Journée mondiale des malades, se sont tenues les Journées de Lourdes. L'un des invités pour l'occasion fut Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux. Il a donné une conférence ayant pour thème : Benoît-Joseph Labre, ce pauvre connaît le secret de la joie. Je remercie Jean Capelain et Frère Alexis (Didier Noël) de m'avoir signalé la vidéo de cette conférence sur le site de Gloria.TV.


Une récollection, le 9 février 2019, à Saint-Sébastien de Morsent


recollection

ABL, 7 février 2019 — Le diocèse d'Évreux (France) annonce une récollection avec les frères et soeurs de St Benoît Labre. Une occasion est offerte pour prendre le temps de se poser, de se ressourcer et vivre l'intériorité avec une figure de saint pour aujourd’hui.

Lors de cette récollection, tandis que Frère Alexis présentera la vie de saint Benoît Labre, Frère Samuel prendra la parole sur le thème « Quelques dimensions du charisme de St BenoîtJoseph Labre aujourd’hui en France ».

Afin de connaître l'horaire de la récollection et d'autres détails pouvant vous intéresser, cliquer sur l'image ci-contre.


Chemin faisant. Une nouvelle publication


Chemin faisant

ABL, 7 février 2019 — Le 26 septembre 2018, dans un courriel, Frère Alexis nous faisait l'annonce suivante : « Les frères et soeurs de St Benoît-Joseph Labre vous proposent, avec cette nouvelle publication de notre Fraternité : « CHEMIN FAISANT », de mieux découvrir trimestre après trimestre, qui est Saint Benoît-Joseph LABRE, quel est son charisme, et comment nous essayons d’en témoigner aujourd’hui. »

Notre ami Frère Alexis (Didier Noël) collabore à cette publication, entre autres, par son talent de graphiste (Graphic Artist).

Je remercie Frère Samuel, responsable de la communauté des Frères et Soeurs de St-Benoît-Joseph Labre, pour son aimable autorisation de mettre à votre disposition, sur notre site internet, cette nouvelle publication.

Afin d'avoir accès aux numéros de Chemin faisant, cliquer sur l'image ci-contre.